Sélectionnez votre langue / Selecteer uw taal
Français

Des millions de dégâts suite à un incendie de toiture

Si seulement j’avais opté pour une isolation en laine de roche. Le message que fait passer ROCKWOOL dans le cadre de sa campagne pour l’isolation des toitures plates ignifuges est hélas arrivé trop tard aux oreilles de Nijhuis CNC à Denekamp (Pays-Bas). Un incendie qui s’est déclaré sur le toit d’une nouvelle usine a en effet provoqué plusieurs millions d’euros de dégâts. La toiture n’était malheureusement pas recouverte d’une isolation en laine de roche, mais d’un matériau inflammable. Tout cela aurait vraisemblablement pu être évité si l’entreprise avait doté son bâtiment d’une isolation pour toitures plates de ROCKWOOL.

Quelques semaines avant l’inauguration en grande pompe du nouveau bâtiment de 3.200 m2, Dinand Nijhuis, son propriétaire, était tranquillement en train d’écrire ses cartons d’invitation lorsque le destin frappa. Un violent incendie, provoqué par un court-circuit dans le système des panneaux solaires, a détruit une grande partie de la toiture et de l’isolation. La fumée, l’eau et la suie ont ainsi fait perdre toute leur valeur aux onéreuses machines et à l’ensemble du stock. Si Nijhuis CNC était heureusement assurée, le manque à gagner et le fait que le stock était sous-assuré lui auront toutefois fait perdre de l’argent. L’entreprise aura néanmoins eu un peu de chance dans son malheur, puisqu’elle est parvenue à faire réaliser par une autre société de Nijverdal la plupart de ses commandes en cours – qui étaient nombreuses en cette période plus que chargée juste avant le congé du bâtiment.

Inconscient du danger
Le propriétaire ne se doutait de rien au moment de choisir l’isolation pour la toiture plate de son nouveau bâtiment. « Nous avons opté pour ce matériau, car il possédait une excellente valeur d’isolation », se rappelle l’entrepreneur de Twente. « Nous n’avions aucune idée qu’un incendie pouvait se déclencher sur le toit… Avec toutes les conséquences désastreuses que l’on connaît. » Désormais, Nijhuis sait non seulement qu’un matériau d’isolation doit isoler correctement, mais aussi qu’il doit absolument être incombustible. Et c’est précisément là que se distingue l’isolation en laine de roche de ROCKWOOL, dont le caractère ignifuge est tout simplement inégalé. 

Le matériau est incombustible (classe européenne de réaction au feu A1) et supporte des températures de plus de 1.000 °C. L’isolation en laine de roche ROCKWOOL ne provoque jamais d’incendie, ne contribue pas à sa propagation ni à la survenue d’un flash-over et ne dégage pas de gaz toxiques. Le stock et les biens d’équipement de l’usine risquent donc bien moins d’être endommagés et les collaborateurs sont mieux protégés. De plus, l’isolation pour toitures plates de ROCKWOOL ne doit pas être comptabilisée dans le calcul de la charge calorifique que prescrit la norme NEN 6090.

Une isolation de toiture 100 % ignifuge
« Malgré les circonstances, je suis heureusement resté assez flegmatique », explique Nijhuis. « Ce sont des choses qui arrivent. Nous avons profité du congé du bâtiment pour reconstruire. Au final, il n’a fallu placer que deux nouveaux chevrons, et nous avons dû refaire l’isolation et la toiture. » Un âne ne buttant jamais deux fois sur la même pierre, Nijhuis s’est tourné, en concertation avec son maître d’œuvre, vers un système d’isolation pour toitures plates 100 % ignifuge et a opté pour les panneaux d’isolation pour toitures en laine de roche de ROCKWOOL. En un rien de temps, le couvreur a installé sans difficulté 1.641 m2 de panneaux Tauroxx d’une épaisseur de 14 cm. La façade était quant à elle déjà couverte d’une couche de 17 cm du Système de Bardage 209 DUO SONO de ROCKWOOL, un produit spécialement conçu pour les constructions à parement métallique, qui présente une très bonne résistance au feu et d’excellentes prestations acoustiques. 

« Pour dormir sur mes deux oreilles, j’ai cette fois opté pour la laine de roche »

Dormir sur ses deux oreilles
« Je voulais pouvoir dormir sur mes deux oreilles. C’est pourquoi j’ai opté pour une isolation de toiture en laine de roche lors de la reconstruction. Mon maître d’œuvre s’est renseigné auprès des couvreurs, qui lui ont recommandé l’isolation en laine de roche de ROCKWOOL. 

 
Non seulement pour la sécurité incendie, mais aussi pour la praticabilité du toit, puisque des panneaux solaires y sont installés. Je n’ai alors pas hésité une seule seconde. »

Plus d'informations

Tous les matériaux d’isolation de toitures ROCKWOOL sont ignifuges, présentent d’excellentes propriétés d’isolation acoustique, sont durables et affichent une très grande longévité.
Isolation pour toitures plates
Isolation pour toitures plates

Isolation pour toitures plates

Dans la brochure « Isolation pour toitures plates et façades métalliques », vous pouvez lire tout sur les avantages de la laine de roche ROCKWOOL pour ces applications spécifiques.
Dans la brochure « Isolation pour toitures plates et façades métalliques », vous pouvez lire tout sur les avantages de la laine de roche ROCKWOOL pour ces applications spécifiques.
Télécharger

Contact

Des questions subsistent ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette étude de cas ou sur nos produits ? Vous avez besoin d’un conseil technique ? Nos collègues sont là pour vous aider !
Back