Sélectionnez votre langue / Selecteer uw taal
Français

Après 35 ans, une laine de roche toujours impeccable

Une habitation de Zichem devait faire l’objet d’une transformation ordinaire. Lors de la démolition, l’entrepreneur a découvert qu’après 35 ans, l’isolant garnissant le mur creux était encore impeccable. À un point tel, d'ailleurs, que le matériau a pu pourrait être réutilisé sans difficulté dans une construction neuve. Cet exemple illustre parfaitement la philosophie de ROCKWOOL, qui préconise l’emploi de matériaux de construction durables.

Alors que l’isolant était en place dans le mur creux depuis 35 ans déjà et que la façade était exposée aux pluies dominantes, le matériau était resté en très bon état – et a donc pu pourrait être réutilisé sans problèmes. L’entrepreneur a téléphoné au fabricant pour le féliciter spontanément. « ROCKWOOL, bonjour ! Merci pour le compliment », s’est-il entendu répondre par son interlocuteur, lequel a saisi l’occasion pour souligner la philosophie du groupe, qui privilégie les matériaux durables.

« La durabilité est un principe ancré dans notre philosophie d’entreprise. »

L’intérêt de la laine de roche
Le maître d’œuvre se souvient encore parfaitement des efforts déployés à l’époque afin de trouver de la laine de roche. « En 1980, l’usage était de recourir au vide ventilé intégral pour assurer l’isolation. Personnellement, je considérais qu’il y avait plus d’avantages à opter pour la laine de roche. Or, il était très difficile d’en trouver dans le commerce. Les entrepreneurs n’étaient guère tentés par ce choix, parce qu’ils n’étaient pas habitués à ce matériau d’isolation ni à sa technique de pose. J’ai dû chercher beaucoup avant de dénicher un négociant en matériaux qui en proposait », poursuit-il. « À l’époque, on est venu de partout pour admirer cette construction remarquable – et aujourd’hui, vous voilà de nouveau ici », rit-il.

Acheter en fonction de la valeur plutôt que du prix
Hannie Stappers (ROCKWOOL) se réjouit que le maître d’œuvre ait franchi la porte de la société. « La durabilité est un principe ancré dans notre philosophie d’entreprise. Ce n’est donc pas un hasard si notre produit est toujours utilisable après 35 ans. C’est un précepte que nous gardons à l’esprit pour chacun de nos produits : comment créer un matériau de construction qui soit réutilisable ou recyclable, qui conserve ses propriétés et qui crée une valeur ajoutée en termes de confort pour l’utilisateur ? »

L’économie circulaire dans la construction
Stappers saisit l’occasion offerte par cette vieille laine de roche pour rappeler la vision de ROCKWOOL concernant les matériaux de construction. « Les matières premières se raréfient et poussent petit à petit le secteur du bâtiment à évoluer vers une économie circulaire. Les fournisseurs n’ont que peu l’occasion de démontrer toute la valeur de leurs produits sur leur cycle de vie. Actuellement, l’achat dépend toujours du prix – ce dont profitent les entrepreneurs – et non des avantages pour l’utilisateur, qui doit en revanche assumer les conséquences de ce choix. 

La transition vers une économie circulaire requiert des compétences en termes de construction et une politique cohérente de prévention des déchets, de réutilisation et de remise en production. La valeur est alors calculée sur la durée de vie totale du produit, mais aussi au-delà : la valeur ajoutée apportée par la réutilisation, le confort acoustique, l’incombustibilité et la qualité de l’air intérieur doit être prise en compte dans le processus d’achat pour permettre aux investisseurs de dégager un bénéfice durable à long terme tout en apportant la plus-value du confort à l’utilisateur. L’équilibre entre les performances environnementales et socio-économiques repasse alors dans le vert. » L’isolation ROCKWOOL s’inscrit parfaitement dans la philosophie décrite par Stappers. « Depuis 1992, ROCKWOOL Benelux a mis en place le programme ROCKCYCLE® , qui nous permet de recycler chaque année des tonnes de matières minérales. La réutilisation de la laine de roche est aussi parfaitement possible : les propriétés du matériau ont été contrôlées après 35 ans et il répondait toujours aux prescriptions de conductibilité thermique, avec un coefficient de 0,0354 W/m.K).

La responsabilité sociétale de l’entreprise 
Au fil des années, les matériaux de construction se sont vu imposer toujours plus d’exigences. Lorsqu’ils sont mis en œuvre, les matériaux isolants de qualité sont multifonctionnels et servent à améliorer l’acoustique, la protection contre l’incendie, la qualité de l’air intérieur et le confort thermique, ce qui représente un défi d’importance pour les fabricants. “Mais on peut encore aller plus loin et chercher à obtenir une certification pour la réutilisation des matériaux. Je suis convaincu que nous ne pouvons plus continuer sur la voie de l’économie linéaire du consommé-jeté, mais que nous devons soutenir une politique durable placée sous le signe de la responsabilité sociétale de l’entreprise. La laine de roche isolante découverte à Zichem prouve bien qu’il y a 35 ans, nous fabriquions déjà des matériaux capables de résister aux ravages du temps et répondant parfaitement aux préceptes de l’économie circulaire”, conclut Stappers.

Plus d'informations

ROCKCYCLE®
ROCKCYCLE®

ROCKCYCLE®

Notre service ROCKCYCLE a été conçu pour vous aider à collecter les chutes de laine de roche sur votre chantier afin de les faire recycler et d’en assurer le traitement logistique.
Notre service ROCKCYCLE a été conçu pour vous aider à collecter les chutes de laine de roche sur votre chantier afin de les faire recycler et d’en assurer le traitement logistique.
EN SAVOIR PLUS SUR ROCKCYCLE
Back