Sélectionnez votre langue / Selecteer uw taal
Français

Une isolation ignifuge pour le stade Thialf

L’entreprise Heddes a utilisé les panneaux Conlit Steelprotect Board de ROCKWOOL pour recouvrir la quasi-totalité de la structure d’acier du stade Thialf, récemment rénové à Heerenveen. Ce panneau isolant en laine de roche offre non seulement une protection parfaite contre l’incendie, mais il se travaille et se pose aussi facilement, à la grande satisfaction de Leon Telleman, responsable en chef de la réalisation du projet.

La nouvelle enveloppe du stade Thialf, qui a été élargi de 6 mètres, intègre désormais une structure combinant colonnes et poutres d’acier, posée sur une nouvelle fondation. Le toit est quant à lui soutenu par un maillage de poutres à treillis adossé à la construction d’acier existante, à hauteur de l’ancien hall. Les sections invisibles de la structure sont revêtues de panneaux Conlit Steelprotect Board de ROCKWOOL. Leon Telleman ne tarit pas d’éloges tant à propos du produit que de la collaboration avec le fabricant. “Le montage n’a posé aucun problème, notamment grâce à la documentation et aux instructions de ROCKWOOL. Nos monteurs ont également été félicités pour la mise en œuvre.” 

L’installateur s’était déjà fait la main sur le produit Conlit Steelprotect Board. “Je l’ai déjà utilisé à l’hôtel Mainport de Rotterdam, là aussi pour le compte d’Heddes. À l’époque, nous avions remarqué que ce panneau léger était facile à manipuler, ce qui est essentiel quand il faut travailler au-dessus de la tête. En outre, il est avantageux à l’achat, contrairement aux enduits ignifuges – d’autant que le pistolage génère beaucoup de saletés. Par contre, aucun risque avec Conlit Steelprotect Board !”

Un service adéquat
Telleman estime que ROCKWOOL fournit un service adéquat en mettant à disposition de la documentation technique, des prescriptions de montage et des instructions personnalisées, sans oublier la formation. Et lorsque certaines configurations délicates ne permettaient pas le montage du produit selon les modalités standard, Heddes a envoyé les schémas détaillés à l’ingénieur technicien responsable du produit chez ROCKWOOL, qui a pu élaborer des solutions pratiques. Les monteurs ont également pu se servir d’un poste à souder pour accoler les panneaux contre la structure d’acier. Dans un premier temps, Jeffrey Mulder, l’ingénieur technicien de ROCKWOOL, a réalisé un essai : “Nous apportons notre soutien du début à la fin. Pour ce projet, nous avons effectué les calculs et le métré estimatif du recouvrement ignifuge pour chacun des points applicatifs posant problème. Nous intervenons même sur le chantier. De nombreux entrepreneurs ignorent encore les possibilités de ce produit. Jusqu’il y a deux ans, l’ignifugation des structures bâties était largement laissée de côté, mais heureusement, les choses sont en train de changer. Nous fournissons beaucoup d’informations pratiques sur les propriétés techniques et fonctionnelles ainsi que sur la mise en œuvre du produit.”

Une protection ignifuge
Un panneau de 25 mm d’épaisseur a été appliqué partout afin de garantir l’ignifugation complète de la structure. Conlit Steelprotect Board est fabriqué à partir d’une laine

de roche capable de supporter des températures supérieures à 1 000 °C. Ce panneau convient donc idéalement pour la protection ignifuge des constructions en acier qui risquent de s’affaisser gravement en moins de 10 à 15 minutes sous l’effet de températures élevées. La résistance au feu de Conlit Steelprotect Board a été testée selon les normes européennes et le produit fournit d’excellents résultats dans la gamme de résistance de 30 à 180 minutes. Selon la norme NEN 13501-1, la laine de roche est incombustible, les fumées qu’elle dégage sont négligeables et le matériau ne libère pas de gaz toxiques en cas d’incendie.

Avantages pratiques
Outre la protection qu’il assure contre l’incendie, Conlit Steelprotect Board offre divers autres avantages pratiques. Ce panneau est extrêmement léger à manipuler et à travailler, mais reste stable et résistant grâce à sa densité. De plus, il n’absorbe pas l’eau, ce qui permet de le mettre en œuvre dans un bâtiment non fermé. Aucune machine de découpe spécifique n’est nécessaire pour scier les pièces à dimensions : il suffit d’utiliser un cutter. Comme l’explique Leon Telleman, les panneaux utilisés pour le stade Thialf ont été fixés à l’aide de broches soudées. C’est cette façon de procéder qui s’avère la plus efficace pour les grandes surfaces. Si l’entrepreneur ne dispose d’aucune alimentation électrique sur place, le collage est une autre option qui convient aussi pour les petites surfaces et l’habillage des gaines. Du reste – et pour éviter tout malentendu –, les panneaux ne sont pas véritablement collés sur la structure en acier, mais reliés entre eux. Sur les constructions en béton, ils sont fixés en place à l’aide de vis M6 assorties d’une rosace (ø 32 mm).
L’ingénieur technicien Jeffrey Mulder souhaite enfin terminer par un conseil : “Pour l’entrepreneur, il est important de bien obturer les joints et les fentes. Les dalles de béton, par exemple, ne sont jamais parfaitement jointives. Grâce à sa souplesse, ce panneau ignifuge se met parfaitement en place, ce qui permet de parachever l’ensemble sans qu’il subsiste de joints.”

Plus d'informations

Exceptionnellement résistant au feu
AVANTAGES DE LA LAINE DE ROCHE Exceptionnellement résistant au feu
AVANTAGES DE LA LAINE DE ROCHE

Exceptionnellement résistant au feu

Inutile de le préciser : la pierre ne brûle pas. Fabriquée à partir d’une roche volcanique – le basalte – la laine de roche ROCKWOOL oppose naturellement une résistance hors pair au feu. Elle contribue ainsi dans une large mesure à la protection des bâtiments contre l’incendie.
Inutile de le préciser : la pierre ne brûle pas. Fabriquée à partir d’une roche volcanique – le basalte – la laine de roche ROCKWOOL oppose naturellement une résistance hors pair au feu. Elle contribue ainsi dans une large mesure à la protection des bâtiments contre l’incendie.
En savoir plus

Contact

Des questions subsistent ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette étude de cas ou sur nos produits ? Vous avez besoin d’un conseil technique ? Nos collègues sont là pour vous aider !
Back