Sélectionnez votre langue / Selecteer uw taal
Français
Thon hotel - Brussel

"ROCKWOOL, un choix délibéré"

À Bruxelles, rue de la Loi, au cœur du centre administratif de la Belgique, deux anciens immeubles de bureaux et l’ancienne ambassade britannique ont donné naissance au Thon Hotel. Aussi luxueux qu’impressionnant, cet établissement quatre étoiles a été isolé à la laine de roche ROCKWOOL.

« Nous avons dû relier et adapter les structures des bâtiments, qui étaient totalement indépendantes les unes des autres. Les bureaux ont de tout autres dimensions et caractéristiques que les chambres d’hôtel et les appartements. Nous avons habillé la façade d’une nouvelle enveloppe afin de lui conférer un cachet à la fois neuf, mais aussi et surtout homogène. Les coloris et les matériaux sont légers, ce qui assure donne à l’ensemble un caractère contemporain », explique Philippe Delvallée, du bureau d’architectes bruxellois Altiplan.

Facilité d’utilisation
Thon Hotel « Nous avons délibérément opté pour ce matériau en raison de sa facilité d’utilisation. Il est extrêmement simple à mettre en œuvre, et ce, à tous les niveaux. Il se pose par exemple sans raccords, ce qui évite les déperditions énergétiques ou acoustiques. Sans oublier bien sûr ses excellentes performances énergétiques. Par ailleurs, l’isolation ROCKWOOL répond à toutes les exigences d’incombustibilité imposées aux murs, aux planchers et aux plafonds d’un hôtel. » Le bureau d’architectes a choisi les produits ROCKWOOL non seulement pour ses 405 chambres d’hôtel, mais aussi pour les 37 appartements de luxe et les 1200 m² d’espaces commerciaux composant le projet. « Nous avons obtenu d’excellents résultats sur tous les fronts », poursuit Delvallée.

Durabilité 
Le projet s’inscrit parfaitement dans la lignée des objectifs poursuivis par la Région de Bruxelles-Capitale, qui a édicté un programme politique visant à redynamiser durablement l’environnement du site. Cette mission, Altiplan l’a également traduite au travers des performances énergétiques du projet. « L’isolation est essentielle à cet égard. Mais nous avons également prêté attention aux installations. Deux pompes à chaleur de 31 kW produisent la chaleur nécessaire. Le chauffage est assuré par une chaudière de dernière génération tandis que le système de ventilation permet de récupérer les calories dans le flux d’air sortant. Le toit est équipé de 120 m² de panneaux solaires et le bâtiment dispose d’une citerne d’eau de pluie de 70 m³. Le recours aux produits ROCKWOOL coïncide donc parfaitement avec ce plan global », estime Philippe Delvallée.

Le projet a été conçu et réalisé sous la forme d’un travail d’équipe dans le cadre duquel le maître de l’ouvrage (Thon Hotels), l’architecte (Actiplan) et l’entrepreneur (Jacques Delens) ont étroitement collaboré dès les premières phases. « Ensemble, nous avons saisi l’opportunité de réaliser ce projet d’envergure en respectant les délais et le budget fixés », souligne Philippe Delvallée.

  

Back