Sélectionnez votre langue / Selecteer uw taal
Français

ROCKWOOL isolation en laine de roche pour le hall omnisports de Genk

Un double hall d’une superficie de 4800 m² a été construit sur le terrain du centre sportif de Genk. BEL! Architectes et Ney & Partners ont signé le projet spécial constitué de trois paraboles voûtées qui ont permis de résoudre la forme, la stabilité, l’acoustique et la gestion de la lumière. L’isolation Caproxx Energy de ROCKWOOL en 60 mm d’épaisseur, posée en trois couches, est un choix bien réfléchi pour le toit voûté du bâtiment.

Sachant que le centre sportif communal existant est un immeuble protégé, le donneur d’ordre - la ville de Genk - voulait donner au nouveau hall une aura tout aussi forte. Le bâtiment qui, avec ses 18 mètres de haut se dresse à la même hauteur que la piscine voisine, sera un double hall omnisports dont les deux parties seront séparées par l’entrée, la cafétéria et les vestiaires.

 

Isoler un toit voûté: mission delicate
John Pipeleers, architecte projet du Bureau Bouwtechniek (Anvers): “Le projet posait une série d’exigences spécifiques sur le plan de l’acoustique, de la résistance thermique, de la manipulation et de la rigidité, de la méthode d’exécution, de la résistance à la pression et du coût de l’isolation du toit. Plusieurs matériaux ont été examinés pendant l’étude préalable pour voir s’ils répondaient à ces critères, que ce soit individuellement ou en combinaison avec d’autres isolants. Les limites des divers produits ont été étudiées lors d’entretiens avec les fabricants, et quelques maquettes ont même été construites pour visualiser et évaluer le tout. En fin de compte, le choix s’est porté sur la pose d’une structure à trois couches de plaques de fibre minérale de 60 mm d’épaisseur sur la couche en Steeldeck du toit voûté. Pour la paroi latérale en béton, nous avons choisi une structure à 4 couches, réunissant trois plaques de fibre minérale de 60 mm d’épaisseur et 1 couche de polystyrène expansé de 100 mm.”

Protection anti-incendie et confort acoustique
Quelque 18.000 mètres cubes de Caproxx Energy de 60 mm d’épaisseur ont ainsi été posés et fixés mécaniquement en 3 couches sur l’ensemble du toit voûté. Cette isolation de laine de roche ROCKWOOL pour les toits voûtés (et plats) est ignifuge, durable et offre un bon niveau de confort acoustique. En parallèle, quelque 6500 m² d’isolation pour mur en rideau de ROCKWOOL ont été utilisés. Peter De Zutter, Account Manager de ROCKWOOL BELUX: “Le fait que notre isolation de toiture ait été choisie est notamment dû à l’acoustique et à la protection anti-incendie dans ce hall omnisports. L’isolation en laine de roche ROCKWOOL garantit une meilleure acoustique dans l’espace intérieur et réduit la réverbération sonore. De plus, contrairement au pir par exemple, ce matériau est souple et se prête particulièrement bien à l’isolation de toits voûtés.” La fixation mécanique se compose au minimum de 4 vis sur la plaque supérieure, à 100 mm environ de chaque angle. C’est une différence de taille par rapport à la technique du collage, qui impose de maintenir les plaques en place pendant un certain temps pour garantir une bonne adhérence. Les travaux d’isolation du nouveau hall omnisport ont été menés à bien par la firme Tectum (Genk), spécialiste des travaux d’étanchéité.

Plus d'informations

Tous les matériaux d’isolation de toitures ROCKWOOL sont ignifuges, présentent d’excellentes propriétés d’isolation acoustique, sont durables et affichent une très grande longévité.
Isolation pour toitures plates
Isolation pour toitures plates

Isolation pour toitures plates

Dans la brochure « Isolation pour toitures plates et façades métalliques », vous pouvez lire tout sur les avantages de la laine de roche ROCKWOOL pour ces applications spécifiques.
Dans la brochure « Isolation pour toitures plates et façades métalliques », vous pouvez lire tout sur les avantages de la laine de roche ROCKWOOL pour ces applications spécifiques.
Télécharger

Contact

Des questions subsistent ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette étude de cas ou sur nos produits ? Vous avez besoin d’un conseil technique ? Nos collègues sont là pour vous aider !
Back