Sélectionnez votre langue / Selecteer uw taal
Français

Isolation en laine de roche à l’épreuve du feu pour la Maison du Port Anvers

Récemment la Maison du Port Anvers a ouvert ses portes au grand public. Pour cette conception particulière de Zaha Hadid Architects la sécurité incendie figurait en tête sur la liste des priorités. La toiture plate en forme de bateau du bâtiment devait avoir également une excellente isolation thermique et acoustique. Le choix pour une isolation en laine de roche ROCKWOOL® a été ainsi vite fait.

“En plus de la protection incendie et la bonne isolation thermique, l’isolation acoustique a également fortement plaidé en faveur de l’isolation ROCKWOOL, car de nombreuses installations techniques bruyantes sont installées sur le toit”, selon l’Ingénieur Architecte Gert Biebauw, responsable du projet du Bureau Bouwtechniek. “En outre les panneaux à pente nous permettaient de réaliser l’inclinaison de toiture souhaitée. Le fait que ROCKWOOL pouvait réaliser un plan de pose très détaillé nous a vraiment facilité la tâche.”

 

« Le fait que ROCKWOOL pouvait réaliser un plan de pose très détaillé nous a vraiment facilité la tâche. »

Forme de toiture complexe
Le responsable de projet Simon Roelants chez Zolderse Dakprojecten (ZDP) confirme que l’assistance du Service de Plan de Pose n’était pas un luxe superflu. « La toiture a une forme particulière : une sorte de trapèze déformé avec de nombreux angles et arêtes. Cela a eu des conséquences pour la construction de la toiture et pour son isolation. De par la forme biscornue de la toiture le faîtage n’était pas droit dans le 

 
plan et il était également variable en hauteur, avec des différences extrêmes de 10 cm et 21 cm. En bref, l’isolation était un immense puzzle. Le plan de pose de ROCKWOOL nous a très rapidement fourni un aperçu des conséquences architectoniques ainsi qu’un plan d’exécution complet et une bonne base pour faire les calculs. En dépit de la complexité de la forme de la toiture, l'installation a été très rapide et sans problèmes.»

Isolation de la structure en acier
Non seulement la toiture, mais également la structure en acier a été isolée avec une isolation ignifuge ROCKWOOL. Du fait que pendant un incendie les structures en acier peuvent très rapidement s'affaiblir - en moins de 10 à 15 minutes - il est important de les protéger avec un matériau d’isolation ignifuge. Spécialement pour cette application ROCKWOOL a conçu le Conlit Steelprotect Board : un panneau d’isolation léger et ignifuge qui présente d'excellentes performances dans une plage de 30 à 180 minutes. Le panneau est facile à manipuler et hydrofuge – ce qui est favorable pour l’installation sur un chantier ouvert – et comme les autres produits en laine de roche il est complètement recyclable.

Assistance technique
Pour l’isolation de la structure en acier ROCKWOOL proposait également l’assistance technique souhaitée, entres autres par des instructions personnelles et des cours de formation. Là où à certains nœuds une installation standard n’était pas possible, des plans détaillés étaient envoyés à l’Ingénieur Technique concerné de chez ROCKWOOL. Les installateurs sur place avaient également à leur disposition un poste de soudage afin d’installer les panneaux contre la structure en acier. Pascal van den Heuvel Ingénieur Technique chez ROCKWOOL : « Nous soutenons de A à Z. Nous sommes actifs jusque sur le chantier et nous assistons avec de nombreuses informations pratiques concernant les propriétés techniques et fonctionnelles ainsi que la mise en œuvre de nos produits. »

Service Plan de pose
Service Plan de pose

Service Plan de pose

Le service Plan de pose ROCKWOOL vous aide gratuitement et sans engagement à concevoir un plan optimisé de pose de nos produits en pente.
Le service Plan de pose ROCKWOOL vous aide gratuitement et sans engagement à concevoir un plan optimisé de pose de nos produits en pente.
VERS LE SERVICE PLAN DE POSE

Contact

Des questions subsistent ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette étude de cas ou sur nos produits ? Vous avez besoin d’un conseil technique ? Nos collègues sont là pour vous aider !
Back