This site uses javascript, some functionality and content is not working if javascript is disabled

Cloison: bois

Les cloisons de séparation en bois sont très faciles à appliquer dans les projets de rénovation. Le montage de la structure en bois, le placement de l’isolation et le parachèvement sont faciles à réaliser. Les cloisons de séparation en bois sont relativement légères et la charge exercée sur la structure existante sera minimale.

Le remplissage avec l’isolation Rockwool améliore sensiblement l’isolation acoustique et la durée de résistance au feu de ce type de cloison.

Lattis en bois
L’épaisseur des montants dépendra du rapport entre la longueur et la hauteur de la cloison à construire. En règle générale, l’épaisseur minimum est égale à 1/25 de la hauteur de la pièce (par exemple, minimum 120 mm pour une pièce de 3 mètres de haut).
On fixe tout d’abord une latte horizontale sur le sol. On a de la sorte un bord de protection solide, au cas ou des plinthes ne sont pas placées lors du parachèvement.

 

Placement de l’isolation
Rockwool 201 VARIO est particulièrement conçu pour les constructions avec des distances entre montants de 400 ou 600 mm d’axe en axe, VARIO signifie que l’isolation peut être comprimée en largeur sur 50 mm (jusqu’à 330 mm pour un panneau de 380 mm de large; jusqu’à 530 mm pour un panneau de 580 mm de large).

Les panneaux isolants qui doivent être écourtés, peuvent très  facilement être coupés sur mesure au moyen d’un couteau (Rockwool). Pour assurer une bonne jonction, prévoyez une largeur excédentaire d’env. 10 mm.

Des panneaux isolants qui doivent être plus étroits (par exemple pour une distance entre montants plus petite au bout du mur), vous pouvez de la même manière couper facilement le panneau au moyen d’un couteau (Rockwool). Si vous découpez le panneau dans la partie la moins comprimable (vous voyez et sentez facilement la différence), vous aurez également 50 mm de jeu. Veillez à ce que le panneau soit toujours comprimé sur au moyen 10 mm pour assurer une bonne jonction.

 

Parachèvement
La cloison en bois peut être parachevée au moyen de différents matériaux. En règle générale le parachèvement est vissé dans les montants en bois. Dans le cas de cloisons métalliques, on applique généralement des panneaux de plâtre. Ce qui donne d’excellents résultats acoustiques en combinaison avec le lattis et la laine de roche. Le parachèvement est vissé dans les montants.

Il est déconseillé de faire passer des tuyauteries dans ces cloisons. Les perforations créent en effet des points faibles au niveau de l’acoustique et de la protection incendie. Les câbles ou tuyauteries éventuelles seront donc de préférence installés en surface.

Lorsque la cloison est appliquée pour des raisons acoustiques, il faudra également tenir compte des conseils suivants:

  • Laisser un petit joint entre le parachèvement et les surfaces adjacentes (sol, mur ou plafond). Ce joint sera par la suite rempli au moyen d’un matériau de joint souple. On réduit de la sorte le passage des bruits dus aux contacts “durs”;
  • Des matériaux de parachèvement acoustiques “souples” (comme des plaques de plâtre) placés sur des lattes ressorts, auront la préférence. Si vous placez deux couches de parachèvement l’une sur l’autre, celles-ci seront alors vissées entre elles et non collées, ceci également pour des raisons acoustiques techniques;
  • Les plinthes éventuelles seront fixées contre le mur, sans toucher le sol. Vous laissez un petit joint qui sera par la suite rempli d’un matériau de joint souple et résistant à l’humidité (pour le nettoyage).
 
Rockwool La protection incendie Brandveilige isolatie