Toiture inclinée: avec sous-toiture
Contrôle de la situation existante
- La sous-toiture ne doit pas laisser passer l’humidité. Les fissures éventuelles doivent être repérées et réparées. Si la sous-toiture laisse passer l’eau, il est indispensable d’appliquer des panneaux étanches à l’eau du côté inférieur. Les chevrons restent toutefois encore toujours soumis au passage de l’humidité. Dans le pire des cas, la sous toiture doit être remplacée, ce qui implique l ’enlèvement et le replacement de l ’étanchéité de toiture;
- La sous-toiture doit être perméable à la vapeur et capillaire. Des panneaux en fibres ciment ou des lambris sont tout particulièrement conçus pour. Les matériaux bitumineux sont fortement pare-vapeur. Dans ce cas, il est conseillé de les remplacer, sauf si l’on est sûr de pouvoir soigner l’étanchéité à l’air (écran à l’air, écran à la vapeur) du côté intérieur;
- S’il n’y a pas de sous-toiture, il est important de savoir si il y a régulièrement des infiltrations d’eau par les tuiles ou les ardoises. Si c’est le cas, il sera nécessaire de prévoir une sous toiture et il faudra refaire la toiture. Si il n’y en a pas ou si les infiltrations d’eau sont vraiment minimes et négligeables, la rénovation pourra se faire sans sous-toiture.
Toutefois, eu égard à l’étanchéité à l’air et à la qualité physique de la toiture, il est toujours préférable de prévoir une sous-toiture.
Isoler les toitures avec sous-toiture
On parle d’une sous-toiture lorsqu’il y a dans la toiture inclinée un revêtement continu entre les chevrons et les tuiles. Selon la réglementation thermique pour les bâtiments résidentiels en Flandres, tout comme en Wallonie et à Bruxelles, la valeur U (transmission thermique) de la toiture en cas de rénovation doit être de 0,4 W/m2K maximum. Sinon, le permis de bâtir n’est pas accordé.
Même si un permis de bâtir ne doit pas être demandé, la personne qui souhaite isoler sa toiture ne doit pas perdre de vue qu’une valeur U de 0,4 W/m2K est un bon point de départ pour réaliser une maison dans laquelle la consommation d’énergie ne sera pas trop importante. Avec les produits Rockwool, il existe différentes méthodes pour isoler de façon efficace une toiture inclinée. Des indications quant à l’épaisseur de l’isolation à choisir sont reprises plus loin dans ce chapitre.
Isoler les toitures à pannes et les toitures à chevrons
Dans le cas d’une toiture à pannes, il faut tout d’abord poser des chevrons perpendiculairement entre les pannes et contre la sous toiture.
Les chevrons ne doivent pas être larges, une dimension de 30 mm est déjà suffisante. La hauteur des chevrons correspond à l’épaisseur de l’isolation que l’on veut appliquer.
Vous pouvez fixer les chevrons au moyen de petites pièces d’angle métalliques en les vissant contre les lattes. De cette façon, vous ne devez pas perforer la sous toiture.
Dans le cas d’une construction de toiture avec chevrons (dans laquelle les chevrons se trouvent sur les pannes, contre la sous-toiture), il faut tout d’abord remplir d’isolation les espaces situés au-dessus des pannes.
Pour ce faire, vous pouvez découper des bandes dans l’isolation Rockwool. Vous pouvez le faire aisément avec un couteau (Rockwool). Si vous prévoyez des bandes qui sont de quelques millimètres supérieures à l’espace disponible, vous pouvez simplement les appliquer bien jointivement dans les ouvertures. Si les chevrons sont moins épais que l’épaisseur d’isolation que vous voulez appliquer (ce qui est souvent le cas), il suffit de visser une latte supplémentaire sur ces chevrons.
On “épaississant” de la sorte les chevrons existants, vous les rendez également plus résistants et ils pourront donc mieux supporter la charge supplémentaire du parachèvement intérieur qui sera ultérieurement appliqué.
Placement Matelas à Languettes 123
L’isolation peut se faire avec les Matelas à Languettes 123 lorsque la distance nette entre les chevrons est régulière (300, 450 ou 600 mm). Dans le cas d’une toiture à pannes, vous devez d’abord appliquer des chevrons avec une entre distance nette de 300, 450 ou 600 mm, en fonction de la largeur choisie pour les matelas à languettes. Si aucune condition spécifique n’est posée en ce qui concerne la distance entre les chevrons, prévoyez de préférence la distance de 600 mm. C’est avec cette distance que vous aurez le moins de pourcentage de bois et donc la meilleure prestation thermique.
Avec les Matelas à Languettes, vous placez en même temps l’isolation et le pare-vapeur. Il faut toutefois suivre quelques directives pour le parachèvement du pare-vapeur.
Le Matelas à Languettes 123 est entièrement enrobé ce qui augmente le confort de mise en œuvre.
Vous découpez aisément la longueur voulue avec un couteau (Rockwool). Ensuite, vous placez le rouleau entre les chevrons. La fixation du produit se fait en agrafant les languettes de fixation sur les chevrons, env. tous les 150 mm.
Si vous devez isoler en fin de section avec une largeur différente (jonction avec le mur de séparation), vous devez bien entendu également couper le rouleau dans la largeur. Pour ce faire prévoyez une largeur pour l’isolation même de 5 à 10 mm supérieure à la largeur à isoler. Enlevez une bande de laine de roche au moyen d’un couteau.
Laissez une bande du revêtement alu sur une largeur de 30 mm. Vous créez de la sorte vous-même des languettes. Il vous suffit alors de poser l’isolation et de l’agrafer sur les chevrons comme vous l’avez fait pour les largeurs standard.
Lors du placement, les languettes se chevaucheront sur les chevrons. Fermez ces chevauchements soigneusement au moyen de la bande collante Rockwool Rockfol. Vous obtiendrez ainsi un écran à la vapeur et à l ’air parfait.
Pour rester sous la valeur U minimale exigée de 0,4 m2K/W pour une toiture traditionnelle en tuiles ou en ardoises, vous devez prévoir les épaisseurs d ’isolation suivantes:
• Minimum 120 mm de Matelas à Languettes 123 (300, 450 ou 600 mm de large).
Placement Panneaux Delta 212
En ce qui concerne la distance entre les chevrons, vous avez en principe une grande liberté. Le Panneau Delta 212 permet d ’isoler toutes les largeurs entre chevrons possibles. Le Panneau Rockwool Delta 212 est découpé en deux moitiés le long de la diagonale, les dimensions du panneau sont de 800 mm sur 500 mm. En faisant glisser les deux moitiés du panneau, vous en modifiez la largeur et le rendez plus large ou plus étroit.
Afin de couper l’isolation à la bonne dimension, il vous suffit de poser sur le sol les deux triangles du panneau et de les faire glisser de façon à obtenir une largeur qui soit de 5 à 10 mm supérieure à la distance nette entre les chevrons. L’isolation sera de la sorte légèrement comprimée et restera bien en place, rendant toute fixation supplémentaire superflue. Vous pouvez découper les panneaux au moyen d’un couteau (Rockwool). Les pointes qui vous avez découpées pourront servir à remplir des petits trous ou des fentes.
Si aucune condition spécifique n’entre en ligne de compte pour déterminer la largeur entre les chevrons d’une toiture à pannes, vous pouvez prévoir une distance de 500 mm d’axe en axe, c’est cette distance qui est la plus favorable.
A l’endroit du raccord avec le mur latéral, le mur transversal ou le faîte du toit, vous aurez besoin de morceaux d’isolation plus petits.
• Pour des morceaux plus petits, vous glissez les deux moitiés du panneau un peu plus et vous les découpez de la même manière à la dimension voulue.
• Pour des morceaux plus courts, vous pouvez également couper l’isolation dans le sens
transversal.
Pour rester sous la valeur U minimale exigée de 0,4 m2K/W pour une toiture traditionnelle en tuiles ou en ardoises, vous devez prévoir les épaisseurs d’isolation suivantes:
• Minimum 100 mm de Panneau Delta 212 (distance entre chevrons d’axe en axe 400 mm ou plus).
Placement Rockflex 214
Isoler avec Rockflex 214 peut se faire pour toute largeur entre chevrons, jusqu’à un maximum de 600 mm d’axe en axe (pour une épaisseur d’isolation de 60 mm: maximum 450 mm). Rockflex 214 est livré sous forme de panneau en rouleau et est comprimé en épaisseur. Dès que vous ouvrez l’emballage, le panneau se déroule tout seul et reprend son épaisseur nominale.
La largeur du rouleau Rockflex 214 est de 1.000 mm. Au moyen d’un couteau (Rockwool), vous pouvez facilement couper des bandes dans le sens transversal du panneau isolant. Vous coupez le panneau avec une largeur excédentaire de 5-10 mm de façon à pouvoir le coincer facilement par une légère pression entre les chevrons, rendant toute fixation supplémentaire superflue. Pour les petits morceaux au bout du chevron, vous pouvez écourter une bande d’isolation tout en prévoyant également 5-10 mm de plus que la largeur voulue.
Pour rester sous la valeur U de 0,4 m2K/W maximum exigée pour une toiture inclinée traditionnelle avec tuiles ou ardoises, il faut prévoir les épaisseurs d’isolation suivantes:
• Minimum 120 mm de Rockflex 214, pour une distance entre chevrons de minimum 450 mm d’axe en axe;
• Minimum 140 mm de Rocklex 214, pour une distance entre chevrons inférieure à 450 mm d’axe en axe.
Veiller à ce que le pare-vapeur soit continu à hauteur des pannes
La continuité du pare-vapeur est garantie sur les chevrons, mais est chaque fois interrompue à hauteur des pannes. Pour y remédier, couper des bandes de PE Rockwool Rockfol, en largeurs de 300 à 500 mm, en fonction de la différence de hauteur entre la panne et la superficie de la toiture isolée. Vous agrafez la bande en dessous et sur les côtés contre les pannes, ensuite vous collez la bande de part et d’autre contre le parevapeur de la toiture au moyen de la bande collante Rockwool Rockfol.
Finition
La superficie de la toiture inclinée peut être parachevée du côté intérieur au moyen de différents matériaux. La plupart du temps, le parachèvement est vissé sur les chevrons.
Si la différence d’épaisseur entre les pannes et les chevrons, après placement des lattes servant à augmenter l’épaisseur des chevrons, est minime, le parachèvement peut être appliqué de façon continue sous les pannes.
La largeur excédentaire du pare vapeur à la jonction transversale contre le mur (de séparation) peut dépasser derrière le parachèvement. En appliquant une petite latte périphérique, cette jonction sera aussi parfaitement étanche à l’air. Si la largeur excédentaire n’est pas suffisante (à cause par exemple d’une rainure pour les tuyauteries), vous pouvez bien entendu appliquer la latte périphérique dans le creux.
Si des câbles doivent passer derrière le parachèvement du mur, on appliquera des petites lattes après le placement du pare-vapeur. Celles-ci peuvent être vissées sur les chevrons entre l’isolation (à travers le pare-vapeur). On crée ainsi un creux et le pare vapeur n ’est pas perforé.
En ce qui concerne les boîtiers de contact éventuels pour les prises:
• Soit opter pour des types encastrés;
• Soit prévoir une rainure pour les tuyauteries suffisamment large pour pouvoir les insérer sans devoir trouer le pare-vapeur.
Si le parachèvement est principalement appliqué comme isolation acoustique supplémentaire des bruits extérieurs, les conseils suivants doivent être suivis:
• Laisser un petit joint entre le parachèvement et les surfaces adjacentes (sol, mur ou plafond), qui sera par après rempli au moyen de matériau de joint souple. On réduit de la sorte le passage du bruit par contact “dur”.
• Des matériaux de finition acoustiques “souples” (comme les plaques de plâtre) auront la préférence. Si vous placez deux couches, elles seront vissées entre elles et non collées, ceci également pour des raisons acoustiques.

Nederlands